Fêtes de village au Pays Basque
Vous avez prévu de séjourner au Pays Basque ? Ne manquez pas les nombreuses fêtes et animations basques ! Découvrez les périodes de férias, festivals et animations pour vous divertir durant vos vacances.
Fête Basque d’Hendaye
Depuis 1930, la fête basque d’Hendaye permet au cours d’une journée (dimanche d’août) de découvrir plusieurs traditions basques comme la pelote basque et les incontournables bandas. La journée est aussi animée par un défilé de chars et plusieurs animations et est ponctuée par un bal populaire suivi d’un feu d’artifice.
Fêtes d’Ascain
Les fêtes d’Ascain se déroulent chaque année sur plusieurs jours, au mois d’août. Le programme des festivités inclut des parties de cartes, des tournois de pelote basque, des jeux de force basque, des repas, des concours d’omelette, des danses, des concerts et autres soirées animées. Des structures gonflables sont mises à disposition des enfants dans le centre du village.
Fêtes de la Palombe, Ainhoa
Le lâcher de palombes est sans conteste le moment le plus attendu de cette fête qui a lieu tous les ans en octobre. La fête de la Palombe est un évènement à ne pas rater si vous séjournez au camping Ibardin en automne pour aller à la rencontre des habitants, des artisans et des producteurs locaux. La journée est rythmée par des musiques, des chants basques, des ateliers de cuisine et des œuvres insolites comme des sculptures et la fabrication de cordes de piments d’Espelette.
Fêtes de Sare
Pendant 5 jours, tous les ans début septembre, le village de Sare entre en effervescence pendant ses fêtes traditionnelles. Des parties de pelote à la course à pied, des chants aux bandas en passant par les concerts et les feux d’artifice, le programme chargé de festivités réserve à tous les visiteurs de nombreuses surprises dans une ambiance chaleureuse.
Fêtes de Saint-Jean-Pied-de-Port
Les fêtes patronales de Saint-Jean-Pied-de-Port, un des plus beaux villages de France, se déroulent chaque année autour du 15 août. Force basque, folklore, courses de vaches, parties de pelote, chants et danses basques : elles offrent un bel aperçu des traditions basques. Un évènement incontournable du programme culturel estival du Pays basque !
Foire au jambon
Organisée depuis 1462, la foire consacrée par son concours, chaque année, pour le week-end de Pâques, le meilleur jambon de la ville. C’est l’occasion de rencontrer les producteurs locaux et de goûter le jambon cuisiné, accompagné ou nature dans plusieurs restaurants de la ville.
Fêtes de Bayonne
Aujourd’hui devenues le 5ème rassemblement populaire le plus important au monde, les fêtes de Bayonne ont vu le jour en 1932. Durant 5 jours et 5 nuits en fin juillet, la ville s’habille de rouge et de blanc, tenue traditionnelle des « Festayres ». Courses de vaches, danses, chants, bandas, corso, concerts, jeux pour enfants, il y en a pour tous les goûts !
Fêtes de la Saint-Jean
Ces fêtes traditionnelles se déroulent en juin, avec un programme pour petits et grands : encierro ttiki, jeux de force basque, pelote basque, mutxikos, défilés de bandas, fête forraine, concours gastronomique, feux traditionnels de la Saint-Jean. N’oubliez pas de vous vêtir aux couleurs traditionnelles, en rouge et noir.
Fête du piment
La renommée de la fête du piment va au-delà du Pays Basque. Le dernier week-end du mois d’octobre, la Confrérie du Piment d’Espelette intronise de nouveaux membres. Espelette fête son “or rouge” avec des concerts, des parties de pelote et la vente de piments et de produits régionaux.
Fêtes à Urrugne
- Les mardis d’Urrugne : Tous les mardis de l’été, sur la place du village, un spectacle gratuit et différent chaque semaine est proposé autour de la danse ou du chant basque, de 19 h à 20 h 30. Puis, à partir de 20 h 30, démonstration de pelote basque au fronton.
- Fêtes d’Urrugne : Appelées « Bixintxo », elles ont lieu début septembre, du mercredi au dimanche. Corrida pédestre, concours de bestiaux, parties de pelote, bals, repas champêtres, concerts, concours de fandango, feu d’artifice, toro de fuego, fête foraine participent à l’animation du village.
Retrouvez d’autres fêtes au Pays Basque sur le site de l’office de tourisme du Pays Basque.