Les meilleures cidreries basques

La cidrerie Ttipia
Découvrez un endroit unique au cœur de Bayonne, où l’on déguste le cidre basque et où l’authenticité basque se mêle à une touche de modernité.
Cette cidrerie basque vous accueille dans un bâtiment ancien fait de bois et de pierre, conservant un charme d’autrefois. Pour apprécier le cidre comme il se doit, servez-vous directement au tonneau, quand vous le souhaitez ou quand vous entendez “txotx”, petit mot qui invite à se lever tous ensemble pour remplir son verre de sagardoa.
À la cidrerie Ttipia, les plats traditionnels ne manquent pas : omelette de morue, côte de bœuf, ou merlu à l’espagnole. Ici, pas de dessert sucré ; pour terminer en beauté, savourez un fromage de brebis accompagné de confiture de pâte de coing et de noix.
27 Rue des Cordeliers, 64100 Bayonne
La cidrerie Kanbar
La cidrerie Kanbar est une adresse incontournable au Pays Basque pour les amateurs de cidre. L’architecture de cette sagardotegia, grange datant des années 1700, est un mélange harmonieux de bois, de pierres, d’acier et de verre. Un cadre authentique pour accueillir un savoir-faire traditionnel !
À l’étage, la salle de restaurant vous promet une atmosphère chaleureuse et confortable. Pour une expérience de dégustation unique, dirigez-vous vers la salle du txotx et servez-vous un fond de cidre directement du tonneau.
Pour prolonger cet instant de plaisir, découvrez le menu basque traditionnel proposé par la cidrerie qui accompagne le sagardoa : morue fraîche sauvage, côte de bœuf et fromage de brebis.
2 Rue de la Poste, 64200 Biarritz
La cidrerie Berri (ex-Txopinondo)
Cette cidrerie basque se situe au cœur du Pays Basque intérieur, à Ascain, au pied de la Rhune, montagne emblématique des Pyrénées.
Ici, les tables sont grandes et l’espace est ouvert ; un repas convivial voire chantant s’annonce ! En plus de l’espace restaurant, ce lieu produit son propre cidre qui est servi dans les barriques ou vendu à la bouteille.
Outre l’incontournable txuleta, savourez également la morue koskera, des gambas, du merlu aïoli ou de l’agneau au four, sans oublier le succulent gâteau basque, pour un moment de partage arrosé de cidre (avec modération). Des soirées animées sont régulièrement proposées dans cette cidrerie du Pays Basque.
ZA Lanzelai, Chem. de la Cidrerie, 64310 Ascain
La cidrerie Luzienne
Située à côté du jaï-alaï de Saint-Jean-de-Luz (fronton où l’on pratique la cesta punta), cette cidrerie basque est un lieu où tradition et originalité se rencontrent harmonieusement.
Dans cet établissement typique du Pays Basque, vous pourrez déguster du cidre basque et savourer une cuisine basque et espagnole authentique après avoir assisté à une petite partie de pelote.
Le cidre, servi directement depuis le tonneau, accompagne à merveille les plats généreux proposés : omelette à la morue, côte de bœuf, chipirons à la plancha et merlu de ligne à l’espagnole. Pour terminer sur une note sucrée, le fromage de brebis accompagné de confiture de figues, de coings ou de cerises, est incontournable.
Jaï Alaï, 16, Bis Av. André Ithurralde, 64500 Saint-Jean-de-Luz
La cidrerie Iruin
Parmi les cidreries basques à ne pas manquer : la cidrerie Iruin. Discrète et intime, cette sagardotegia se trouve à seulement 10 minutes de San Sebastian, soit à 40 minutes de notre camping.
Elle propose une expérience unique avec ses quelques tables où vous pourrez apprécier un cidre savoureux. Ce cidre, élaboré naturellement depuis plus de quatre générations, vous promet une expérience gustative mémorable.
Sur place, ce restaurant traditionnel vous invite à découvrir le menu Sidreria, mettant en avant non seulement le cidre basque mais également une cuisine locale authentique.
Petritza Bidea, 12, 20170 Donostia, Gipuzkoa, Espagne
Pendant vos vacances en camping, n’hésitez pas à réserver une table dans l’une de ces cinq cidreries. Vous vivrez ainsi l’expérience cidrerie basque, incontournable de la culture basque et savourerez le cidre basque tout en vous régalant d’un repas généreux !