La force basque
La « force basque » est une discipline emblématique du Pays basque, qui trouve ses racines dans les travaux agricoles traditionnels. Les épreuves de force basque, ou Herri Kirolak , incluent le levier de pierres (Harrijasotze), le tir à la corde (Soka Tira) ou encore la coupe de bois (Aizkolariak).
Ces épreuves exigent non seulement une grande force physique, mais aussi une technique précise. Historiquement, ces compétitions étaient un moyen de mesurer les compétences et l’endurance des travailleurs agricoles, mais elles ont évolué pour devenir des événements populaires, attirant un public passionné. Découvrez cette tradition basque pendant votre séjour.
La pelote basque
Autre discipline sportive phare du Pays basque, la pelote basque se décline en plusieurs variantes, dont les plus connues sont la main nue, la pala et la cesta punta. Ce sport basque se pratique en extérieur, sur un fronton, et nécessite agilité, précision et rapidité. Très prisée dans la région, la pelote basque fait l’objet de compétitions internationales. Sa popularité ne faiblit pas, et des écoles de pelote basque fleurissent dans de nombreux villages pour perpétuer cette tradition sportive, garante de l’identité basque.